Evènements à venir

Conférence: ‘Jeûner ? ça va pas la tête!’ (Linkebeek)

Mercredi 13 décembre 2023 à 19h15, à Linkebeek

Facilement accessible en train

Entrée Libre - Sur Inscription

Infos ici

Evènements passés

«Jeûner ? Mais quelle idée!»

Jeudi 27 avril à 19h30, 1170 Bruxelles

J’ai le plaisir de co-animer une causerie conviviale avec Evelyne, une collègue organisatrice de jeûne.

jeune 24 h bienfaits, bienfaits du jeûne, pourquoi jeuner

Salon Valériane 2023

Passez sur le stand Oan Jeûne Gourmand, je serai ravie de vous rencontrer et de répondre à vos questions.

pourquoi jeûner, ne pas manger pendant 24h

Filmographie sur le jeûne

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le jeûne, vous trouverez ci-joint une sélection de films, certains en accès libre et d’autres payants.

Idées reçues sur le jeûne

  • Je n’arrive pas à sauter un repas. Cela me semble tout simplement impossible de jeûner. Détrompez-vous ! Dans la plupart des cas, la sensation de faim va déjà s’estomper progressivement pendant la descente alimentaire pour disparaître. Et c’est plutôt l’absence de besoin qui sera ainsi expérimentée.

  • Il y a plein de manière de se nourrir. Ingérer des aliments ne sera effectivement pas l’option retenue lors d’une semaine de jeûne. Par contre, vous serez nourri de mille manière possibles. Par le contact avec la nature, par la reconnexion à soi et bien d’autres choses encore.

  • Le jeûne est inscrit dans nos gênes depuis la nuit des temps. Les hommes préhistoriques en savaient quelque chose. Les animaux le pratiquent. Trois repas par jour est une organisation qui s’est créée avec l’apparition de l’agriculture afin de donner des forces pour le labeur. Les moments des repas ont aussi évolué au cours du temps.

  • Le corps va passer par trois grandes phases. D’abord, pomper dans les réserves de glycogène du foie pour le transformer en glucose. Ensuite, pomper dans les réserves de graisses et effectivement de muscle pour produire du glucose. Et finalement, utiliser un autre carburant : les corps cétoniques produits à partir de la masse adipeuse. La deuxième phase fera brièvement appel aux muscles. Mais l’organisme est bien fait, cette phase sera naturellement limitée dans le temps mais aussi par le corps. Par ailleurs, la randonnée fera travailler nos muscles en douceur et veillera au maintien voire pour certaines personnes sédentaires à l’accroissement de la masse musculaire.

  • Le rôle de l’alimentation est de fournir des macro-nutriments qui fourniront notamment le glucose, principal carburant de notre organisme en temps normal. En jeûne, ce carburant sera produit à partir de nos réserves internes et sera ensuite remplacé par un autre carburant : les corps cétoniques produits à partir de notre masse adipeuse. Heureusement, la plupart d’entre nous a des stocks de graisse lui permettant de fonctionner pendant des semaines !

  • Vous affaiblir? Non ! Les accélération et efforts violents ne seront pas accessibles par contre, l’énergie sera diffusée en continu et toute activité modérée pourra être poursuivie. Le corps fonctionnera avec une glycémie plus basse qu’en temps normal et si une petite hypoglycémie apparaît, une cuillère de miel devrait permettre de tout remettre dans l’ordre.

  • Malheureusement non. Le jeûne a un effet bénéfique sur la santé certain mais ne se substitue en aucun cas à un suivi médical.

  • Le jeûne n’est pas une méthode d’amaigrissement en soi, c’est une puissante détox qui a un effet collatéral bénéfique sur le poids. En sortie de jeûne, le corps reprend ses habitudes et ses équilibres. Il n’y pas spécialement d’effet yoyo à craindre comme dans un régime où l’on se restreindrait. Par contre, ce moment clé peut devenir un tremplin pour modifier même légèrement son mode de vie et installer ses propres balises, permettant ainsi d’entamer un chemin durable vers le poids souhaité.

  • Un amaigrissement avancé (bmi sous 18) est une contre-indication au jeûne. Par contre, dans tous les autres cas, si vous êtes mince, il est probable que vous perdiez moins de poids et il est certain qu’en douceur, en sortie de jeûne, le corps reprendra ses habitudes et retournera à son poids de forme.

FAQ

jeûne épicuriens, jeune et randonnée
  • la combinaison jeûne et randonnée est clé. La randonnée permet un passage accéléré en cétogenèse, le maintien de la masse musculaire, stimule les “émonctoires” (voies d’élimination naturelles : foies, intestins, reins,…), stabilise la tension artérielle (le jeûne étant hypotenseur, la marche équilibre), hausse la sensibilité à l’insuline, améliore l’endurance; stimule l’hormone du bonheur et facilité l’endormissement.

nature francaise, foret france, detente naturelle
  • aux changements de saison, à la fin d’un de nos cycles/saisons de vie (travail, divorce,….) Le corps a besoin de temps pour s’adapter. En faisant jeûne, le corps peut se réharmoniser à son nouveau contexte de vie.

reconnexion à la nature, detox, jeune gourmand

Sécurité & label FFJR

J’ai choisi de rejoindre, au terme de ma certification (en cours)  la Fédération francophone de jeûne et Randonnée pour différentes raisons.

Tout d’abord, parce que j’aime aller à la source. Et en l’occurrence, la famille Bölling est la pionnière en France des séjours de jeûne et randonnée et a œuvré pour que le jeûne soit reconnu comme une pratique bien-être à part entière. Nicola, la fille des fondateurs Gisbert et Gertrud et à l’origine de la fédération.

Ensuite,  obtenir le label FFJR atteste du professionalisme: nous sommes formés pendant plusieurs mois par des organisateurs aguerris, passons des examens, suivons des recyclages bien utiles dans ce domaine où tout évolue vite. Et last but not least, nous sommes soumis à un contrôle qualité et chaque jeûneur peut s’adresser en direct à la fédération auprès d’un médiateur si le moindre différent survient.  Plus de 120 organisateurs ont déjà fait ce choix et le nombre ne fait que grandir.

Et finalement, sécurité : la FFJR travaille main dans la main avec l’Académie médicale du Jeûne à qui nous pouvons nous adresser à tout moment et y référer nos candidats jeûneurs lorsqu’une question se pose entre le champs du bien-être (que je vous propose) et le champs médical (qui est possible auprès d’autres structures).

Charte FFJR

La Charte « Jeûne et Randonnée ® »

  • Art 1 : La FFJR est libre de toute appartenance politique, partisane ou religieuse.

  • Art 2 : La FFJR propose des séjours de jeûne diététique de type Buchinger (eau, tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits et de légumes dilués) de 7 jours ou moins, associés à la marche à pied dans la nature comme activité principale.

  • Art 3 : Le jeûne diététique s’adresse à des personnes en bonne santé.

  • Art 4 : Les centres certifiés FFJR assurent un encadrement qualifié aussi bien pour le jeûne que pour la marche.

  • Art 5 : Les centres certifiés FFJR mettent à disposition de tous des informations concernant le jeûne, l’alimentation et l’hygiène de vie.

  • Art 6 : Les centres certifiés FFJR utilisent des produits naturels, biologiques et locaux, et proposent un stage sans alcool, tabac et drogue.

  • Art 7 : Les organisateurs certifiés FFJR appliquent les règles élémentaires de bienveillance, discrétion et du devoir de réserve.

  • Art 8 : La FFJR porte une démarche de Contrôle Qualité : Les Organisateurs certifiés FFJR s’engagent à mettre à disposition le Questionnaire Qualité auprès de tous les jeûneurs lors de chaque séjour.