jeune et bien etre

Pourquoi jeûner ?

D’abord, le jeûne est naturel. Depuis la nuit des temps, l’homme a jeûné. De nombreux animaux jeûnent : de la marmotte au saumon, sans citer le manchot. Bref, même si nous ne nous apparentons pas au saumon, le jeûne est dans nos gènes (essayez de répéter cette phrase à voix haute), dans notre programme de base et notre corps sait instinctivement comment faire.

Notre corps gère plus facilement le manque que la sur-alimentation et l’ingestion de différentes substances toxiques que nous lui infligeons depuis des décennies (soit rien à l’échelle de l’humanité). Et pourtant, nous poursuivons, en nous indignant certes mais nous poursuivons.

Le corps a la capacité de se régénérer pour autant qu’on lui en laisse l’occasion, qu’il bénéficie de pauses digestives. Il est notre premier médecin.

Le jeûne booste notre vitalité !

〰️

Le jeûne booste notre vitalité ! 〰️

Évacuer.

Évacuer les toxines et toxiques stockées dans notre masse adipeuse et qui affaiblissent notre vitalité, accélèrent notre vieillissement.

Nettoyer.

Grâce à l’autophagie, nettoyer en profondeur les déchets celullaires, régénération.

Déconditioner.

Modification de notre lien à la nourriture en conscience, de notre satiété, de la finesse gustative et et olfactive (café, sucre, sel,….).

Bénéficier.

Bénéfices physiologiques (tension artérielle, inflammations, glycémie, cholestérol, douleurs articulaires, qualité de la peau, ….).

Renouveler.

Renouveler son microbiote et le réensemencer de manière sélective.

Partager.

Et surtout bienfaits sur notre humeur et le fonctionnement de notre cerveau qui adore se nourrir de corps cétoniques..

Est-ce pour moi ?

La première réaction des personnes qui n’ont pas encore jeûné sur plusieurs jours est la crainte du manque : je ne sais déjà pas sauter un repas, comment vais-je pouvoir arrêter de m’alimenter pendant une semaine?

« Lorsque j’ai jeûné pour la première fois, ce qui m’a déjà étonné, c’est l’apaisement pendant la descente alimentaire qui est arrivé très vite. En bannissant les excitants dont le sucre et le café, en allant de plus en plus vers du végétal, mes envies de grignoter, de prendre du chocolat après les repas ont disparu. Et la transition vers le jeûne s’est faite toute en douceur. »

—Agnès

Vous êtes convaincu des bénéfices du jeûne est clé. Le jeûne est bénéfique mais aussi une démarche un peu engageante (préparation, adaptation, reprise), même si à la portée de tous. Venir pour faire plaisir à un copain, une copine ou à maman n’est peut-être pas la meilleure idée.

Vous êtes curieux et voulez expérimenter ce qui se passe lorsque vous vous éloignez  temporairement de vos habitudes (alcool, nicotine, café, sucre…mais aussi si vous le souhaitez de vos habitudes digitales).

Peur de manquer? Peur d’avoir faim? Vous découvrirez que, dans la majorité des cas, ce sera l’absence de besoin que vous expérimenterez.

Dans l’affirmative, votre séjour vous apportera :

Un ressourcement profond dans une nature préservée.

Un moment pour vous, où bouquiner sous une couette en plein après-midi, aller à la piscine ou se faire masser aux huiles chaudes seront vos principales décisions de la journée.

La chaleur d’un groupe qui partagera la même aventure que vous.

Des petites surprises, de belles rencontres

Une mobilisation de votre corps en douceur par différentes activités dont la randonnée

Si vous le souhaitez, la mise en place d’une  nouvelle habitude pour booster votre vitalité.

En bref, prendre soin de soi et revenir à l’essentiel.

Les séjours de Jeûne et randonnée proposés ici sont des séjours bien-être.

Il ne s’agit pas de jeûne thérapeutique. Ces séjours s’adressent à des personnes en bonne santé qui souhaitent faire une pause, améliorer leur bien-être tout en découvrant une belle région.

Le jeûne est formellement contre-indiqué dans différents cas.

Le formulaire d’inscription devra être rempli avec exactitude (et sincérité mais cela vas de soi) afin, le cas échéant, de vous inviter à contacter votre médecin voire de vous orienter vers des séjours adaptés. Sécurité avant tout!

Le choix de faire un jeûne relève de la responsabilité de chacun. Si vous doutez de son opportunité dans votre cas, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.

Les séjours jeûne et randonnée sont réservés à des personnes en bonne santé (ou sous avis médical) …

Si vous êtes sous-traitement médical, il vous sera demandé préalablement à votre séjour de prendre contact avec un médecin à ce sujet.

Sécurité et sérénité

Contre-indications formelles :

  • Affection coronarienne avancée

  • Amaigrissement extrême

  • Anorexie, troubles sévères du comportement alimentaire

  • Dépendances

  • Artériosclérose cérébrale avancée

  • Diabète type I

  • Décollement de la rétine

  • Grossesse ou allaitement

  • Hyperthyroïdie décompensée

  • Insuffisance hépatique

  • Insuffisance rénale

  • Maladies tumorales

  • Maladies auto-immunes

  • Psychose

  • Scléroses en plaques

  • Ulcère de l’estomac ou du duodénum.

Je teste ma vitalité